Comment protéger son potager de l’hiver ?

Si vous cultivez un petit jardin, vous devriez prendre quelques précautions pour l’hiver afin de préserver vos plantes contre le froid et pour qu’elles ne dépérissent pas.

Protection contre le froid

Parmi les créatures vivantes, les végétaux sont sans doute les plus vulnérables aux changements climatiques et particulièrement au froid hivernal. Il importe alors de s’assurer d’une protection contre le froid afin de garder les végétaux en vie et de préserver votre environnement de verdure.

Des précautions pour l’hiver

En vue de l’hiver, il faut :
  • Désherber : arrachez les plantes, les tiges et feuilles mortes, éliminez les bulbes qui résistent mal aux moisissures de l’humidité
  • Cueillir les derniers fruits et légumes de votre verger et potager
  • Préparer les sols en vue des prochaines semences : bêchez pour aérer le sol, puis nourrissez-le de compost élaboré avec du fumier, de l’humus et des cendres de cheminée. Recouvrez le sol d’une couche épaisse de feuilles mortes afin d’éviter les repousses

Protéger ses plantes du gel

Le gel est le premier ennemi des plantes et bon nombre d’espèces n’y résistent pas. Il importe alors de protéger ses plantes du gel, et en particulier, les plantes maraîchères et les arbres fruitiers. Une autre manière de protection contre le froid consiste alors à pailler les pieds de certaines espèces telles que les fraisiers, framboisiers. Quant au potager et autre plante à fleurs, pour protéger ses plantes du gel, prévoyez une petite serre ou bien un voile en tunnel pour abriter les plus vulnérables. Vous pourrez également réorganiser votre potager ou vos massifs en changeant de place les plantes qui n’ont pas donné les résultats que vous escomptiez, en les replantant dans d’autres pots ou à d’autres emplacements plus exposés au soleil ou à l’abri des vents d’hiver.